à propos
Samedi 26 mars 2022, 20h30, la balle orange est en jeu. Après une première mi-temps serrée, la seconde pointe le bout de son nez. Pourtant, elle ne démarrera jamais. Un des deux arbitres du match de basket est agressé, d'abord verbalement puis physiquement, par un des joueurs. Cette attaque, qui s'ajoute à une longue liste de faits similaires, s'est déroulée dans le cadre amateur. Une telle agression aurait-elle eu lieu lors d'une rencontre de haut niveau ?
Sur les près de 16 000 arbitres qui officient en France, 750 sont en capacité de siffler des rencontres de ce type, de la Nationale 3, féminine et masculine, à la Betclic Elite et la LFB, en passant par la Coupe de France et la Leaders Cup.
L'homme en noir décortique les enjeux et les difficultés de la professionnalisation de l’arbitrage du basket-ball en France. Cela démarre dès le plus jeune âge, à travers les clubs, les écoles d’arbitrage, les collèges et lycées, ou encore les sections sportives.
L’objectif peut alors être d’évoluer. Cette évolution passe par l’arbitrage officiel, au sein des départements, puis des régions et de la fédération, avant d’atteindre les niveaux nationaux et internationaux. Comment évolue-t-on ? Quelles sont les difficultés auxquelles les arbitres peuvent faire face ? Les places sont-elles chères ?
| 16 000. C'est le nombre d'arbitres de basket-ball en France. |
|---|
Une fois arrivé à haut niveau se pose la question de l’investissement personnel. Le rythme des matches est soutenu, tant sur les parquets qu’en dehors. C’est pourquoi l’arbitrage ne laisse par une grande place à une vie professionnelle à côté et implique une vie sociale et familiale spéciale. À cela se greffe l’accompagnement de ces sportifs dans leur carrière.
En évoluant à haut niveau, ces arbitres mettent en lumière les grands enjeux qui traversent la profession. À commencer par la violence. Le corps arbitral, trop souvent pris à parti, subit dans le réel comme dans le virtuel le mécontentement des joueurs, entraîneurs et supporters.
Les femmes ne sont pas en reste. Dans le basket-ball, le taux de féminisation est en constante augmentation : elles représentent près de 30% des effectifs en 2023, d’après la Fédération française de basket-ball (FFBB). Leur place au sifflet est un enjeu majeur pour la fédération.
À travers des reportages, des entretiens et des analyses, ce blog aborde aussi les raisons qui ont poussé les arbitres de haut niveau à s'engager dans cette voie. Peut-on parler de vocation, de choix "par défaut" ou d'une rencontre inopinée ?
Dans l’histoire, seuls trois arbitres français ont pu officier sur des rencontres américaines. Les Jeux olympiques de Paris 2024 peuvent-ils aider la formation française à s’exporter outre-Atlantique, dans la plus prestigieuse des ligues de basket ?
Que vous soyez un fan passionné du sport ou un arbitre en herbe, rejoignez L’homme en noir dans cette exploration passionnante de l'univers du sifflet sur les parquets français.
Qui suis-je ?
Je m'appelle Maxime Giralt, 27 ans, étudiant journaliste à l'ESJ Pro, en alternance au journal Le Progrès. Passionné de sports en tous genres, je pratique le basket-ball depuis mon plus jeune âge. Je suis par ailleurs arbitre au niveau N3 et diplômé en formation jeune.
Titulaire d'un master à Sciences Po Paris, je suis l'actualité au quotidien, notamment politique. J'aime également la musique, qui m'accompagne dans toutes les étapes de ma vie.
Créez votre propre site internet avec Webador