Face aux entraîneurs

" Face aux entraîneurs " revient sur la relation indispensable, parfois piquante, toujours respectueuse, entre ceux qui gèrent le jeu et ceux qui gèrent leurs joueurs.
Dans ce diaporama, dix clichés qui ont marqué mes deux dernières saisons autour des parquets, où entraîneurs et arbitres communi(qu)ent.


Voici Thomas Bissuel, en pleine action, digne plutôt d'un geste footballistique, lors du match Gravelines-Dunkerque contre Blois le 10 février 2024.
L'arbitre francilien, qui fait partie de l'élite française, a encore une fois démontré son sang-froid et sa maîtrise technique dans cette confrontation de Betclic Elite. À 37 ans, Thomas Bissuel s'impose comme une référence de l'arbitrage français, jonglant entre les parquets nationaux et les prestigieuses compétitions européennes.


Photo : Maxime Giralt


Qui imite l'autre ? Joseph Bissang, ici lors de la demi-finale de Leaders Cup 2024, le 17 février à Saint-Chamond. qui a vu Paris Basketball créer la surprise face à Monaco (98-93).

L'arbitre francilien, habitué des grands rendez-vous européens, a officié dans cette rencontre mémorable qui a mis fin aux espoirs de l'équipe de Saša Obradović. L'arbitre de 49 ans, véritable référence de l'arbitrage français avec ses passages réguliers en EuroLeague, a dû gérer les tensions de ce choc entre deux prétendants au titre. Une soirée qui restera dans les annales du basket hexagonal, avec Paris atteignant sa première finale de Leaders Cup.


Photo : Maxime Giralt


Tout dans le regard... Hugues Thépenier face à Tiago Splitter, ex-joueur NBA et entraîneur du Paris Basket lors du match qui opposait les francilien à Bourg-en-Bresse le 12 avril 2025.

L'arbitre nivernais, qui gravit les échelons depuis ses débuts en région jusqu'aux plus hauts niveaux européens, a parfaitement maîtrisé les enjeux de cette rencontre décisive de fin de saison. À 39 ans, Hugues Thépenier fait partie de l'élite française avec ses passages en EuroLeague et sa désignation pour de grandes finales nationales.


Photo : Maxime Giralt


Qui parle à qui ? Le 11 janvier 2025, Salim Esfih officie sur la rencontre de Nationale 1 entre Andrézieux-Bouthéon et Mulhouse, remportée par les locaux.
Avec l'entraîneur visiteur Frank Kuhn dans son dos, le jeune Haut-garronais a validé cette fin de saison sa place en Ligue féminine pour la prochaine. Preuve de sa capacité à garder son calme et ses aptitudes de communication, même avec un coach pas très content derrière lui.


Photo : Maxime Giralt


Regarder vers les étoiles... Le 3 mai 2025, Fouad El-Safi sifflait sur le match féminin de Nationale 1 entre les jeunes espoirs de Lattes Montpellier face à Martigues.
Malgré ce regard vers le plafond, le niveau de jeu n'atteignait pas les sommets cet après-midi là. Pas de quoi ralentir l'élan du jeune arbitre de 26 ans originaire de Toulouse, qui évoluera bien en Nationale 1 masculine en 2025/2026.


Photo : Maxime Giralt


Calma, calma... Fayçal Sahraoui fait redescendre la température (et les ardeurs) de Frank Kuhn, coach de Mulhouse en Nationale 1, le 28 janvier 2025. 

Pourtant, ce sont bien les locaux qui mènent. Largement. Et l'arbitre d'origine lyonnaise confirme son excellente saison dans la troisième division masculine, au point de siffler un match des finales quelques mois plus tard. On le retrouvera dans un autre diaporama...


Photo : Maxime Giralt


A tort ou à raison... Hugues Thépenier a longtemps débattu avec Philippe Da Silva, coach du Saint-Quentin basket, lors de la défaite des Axonais face à Bourg-en-Bresse le 8 février 2025.

Quelques heures plus tard, le francilien s'envolait pour la Turquie, où un match d'EuroLeague, la plus haute division du basket européen, l'attendait. Mais pas de quoi négliger une rencontre du SQBB, surtout avec un score final aussi étriqué (81-83).


Photo : Maxime Giralt


Un sourire et un geste, puis tout va bien ! Face à Jean-Louis Borg, coach de Hyères-Toulon, Amel Dhara ne flanche pas, le 7 mars au soir à Antibes.

Dans cette rencontre de Pro B, véritable derby de la Méditerranée, la Vauclusienne, quasi reine en ses terres, a officiait trois jours plus tard sur un match amical international en Suisse. D'autant qu'à Antibes ce soir-là, le match n'était pas de tout repos : deux fautes techniques et un joueur exclu en fin de partie, pour une victoire des locaux, pourtant malmenés toute la première mi-temps.


Photo : Maxime Giralt


Un rire et tout repart ! Manon Duclos, tout juste 26 ans, officiait sur le match entre Andrézieux-Bouthéon et Tours le 15 avril 2025. 

Pas de panique, un sourire qui suit une tape dans la main de Guillaume Quintard, coach du SCABB. Pourtant, la pression était à son comble ce soir-là : défaite des locaux de deux points, après une faute non nécessaire des joueurs d'Andrézieux-Bouthéon à quelques secondes de la fin. 


Photo : Maxime Giralt


Fermé, ouvert... Joseph Bissang sourit, lors du match entre Dijon et Bourg-en-Bresse le 31 mars 2024. Dans l'enceinte burgienne, les hommes d'Elric Delort sont tombés sur un score fleuve (66-60).

De retour de Grèce pour un match d'EuroLeague, le francilien ne s'est pas reposé face à un match décousu et très défensif. Pas de quoi l'inquiéter, lui dont le sourire ne le quitte que rarement, sifflet ou bouche ou non. La joie face à l'amertume, c'est aussi ça, le sport.


Photo : Maxime Giralt