Concentration
Dans "Concentration", vous retrouverez dix clichés pris sur le vif, d'arbitres en pleine concentration, quelques instants avant une rencontre. Petit rituel, passage obligatoire avant chaque match, chacun sa technique. Et chacun SON moment, avant le show. C'est aussi cette diversité des techniques pour amener son corps et son esprit sur le parquet - le fameux terme anglais "focus" - qui fait l'unité de la fonction d'arbitre. Tous égaux face au stress, l'enjeu et la pratique sportive à haute intensité.
Pré-match. Un dernier coup d'œil à la table de marque. Au téléphone. Avant le show.
Photo : Maxime Giralt
Denain-Voltaire, le 21/03/2024, face à Nantes
Dans les vestiaires, tout démarre. C'est là que le son de la salle commence à résonner, là que le costume s'enfile, que l'arbitre enfile le masque.
Photo : Maxime Giralt
Bourg-en-Bresse, le 28/12/2023, face à Saint-Quentin
De nombreux arbitres évoquent ces petits gestes qui permettent d'entrer dans le match pleinement : enfiler sa tenue, lacer ses chaussures, préparer son sifflet ou encore installer le système de communication entre arbitres.
Photo : Maxime Giralt
Chalon-sur-Saône, le 20/01/2024, face à Bourg-en-Bresse
C'est un moment privilégié, seul face à sa tenue de scène. Pour information, les arbitres ne sont pas dotés d'une tenue par match, mais quatre tenues différentes sont utilisées au fil de la saison : noir et jaune, rouge et noire, rose et noire, bleue et noire. Point commun : le noir. D'où le nom de ce blog...
Photo : Maxime Giralt
Bourg-en-Bresse, le 28/12/2023, face à Saint-Quentin
Le passage aux vestiaires est aussi le dernier temps d'échange pré-match. On peut évoquer une situation, des faits extra-sportifs survenus avant le match, ou simplement partager un moment convivial, comme ici avec le délégué de la rencontre.
Photo : Maxime Giralt
Bourg-en-Bresse, le 01/12/2024, face à Monaco
Tout comme enfiler sa tenue, l'échauffement permet de prendre le pouls du match, s'imprégner de la salle, (re)trouver ses repères. Et mieux vaut être bien préparer avant de galoper après les joueurs.
Photo : Maxime Giralt
Montpellier, le 25/01/2025, face à Lyon
Après s'être échauffé, place aux étirements. C'est aussi ce moment que choisissent certains pour prendre une ultime bouffée d'air avant que le spectacle ne commence.
Photo : Maxime Giralt
Châlon-sur-Saône, le 16/11/2024, face à Bourg-en-Bresse
Alors que les équipes s'apprêtent à être présentées, le show son et lumière signe le coup d'envoi fictif de la soirée. Rien de tel pour se concentrer sur le moment... et le match à suivre.
Photo : Maxime Giralt
Bourg-en-Bresse, le 04/02/2024
Chacun sa technique. Surtout lorsque l'hymne de la Ligue de basket résonne, avant le match, que les joueurs sont intronisés sur le parquet, que l'ambiance monte dans la salle tamisée, prête à assister au show.
Photo : Maxime Giralt
Roanne, le 15/11/2024
Le temps peut paraître long avant que le ballon ne soit lancer en l'air pour le coup d'envoi. Il faut garder sa concentration jusqu'au bout, et surtout ne pas la perdre dès le début.
Photo : Maxime Giralt
Roanne, le 10/12/2024
Créez votre propre site internet avec Webador